NOTRE  HISTOIRE

L’art de produire du bon vin est affaire de terroir mais aussi de sagesse, c’est pourquoi Les Vignerons d’Igé entretiennent leur terre avec respect et passion.
La même application se retrouve dans le travail de la vigne et l’élaboration des vins depuis 1927.

En 1927, ils fondèrent l’une des toutes premières cave coopératives du Mâconnais qui demeure aujourd’hui parmi les rares caves encore indépendantes de la région. Cette autonomie dans la solidarité permet aux quelques 80 vignerons d’Igé de perpétuer une tradition solidement enracinée.

 

Igé est situé à mi-chemin de Cluny et Mâcon au cœur du vignoble mâconnais. Ce dernier jouit d’une place enviable au sein de la Bourgogne, puisqu’il est le premier à ressentir la douceur du sud…

Le paysage, tout en rondeur, alterne harmonieusement bosquets, champs et vignes sur les collines les mieux exposées.

La géologie offre des sous-sols argilo-calcaires propices aux blancs et argilo-silicieux favorables aux rouges.

Les Vignerons d’Igé sont toujours les dignes héritiers des Romains qui plantèrent ici le premier vignoble et des moines de Cluny qui, au Moyen-âge, lui donnèrent une impulsion formidable.

Une tradition de travail de la vigne et du vin basé sur un respect méticuleux de la qualité.

C’est en préservant ce cadeau de la nature et de l’histoire, et en associant leur talent au meilleur de la technologie que Les Vignerons d’Igé produisent des vins de cœur à même d’enchanter les plus fins palais.

Répartition des parcelles, tri sélectif des vendanges, pressurage en pressoir pneumatique, vinification contrôlée à basse température, élevage en cuve de 6 à 8 mois ou en fûts de chêne neuf de 12 mois… de la plantation au tirage, tout est fait pour conserver à chaque vin son caractère unique.
Les vignerons d'Igé